Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Est en Ouest
Archives
22 mars 2010

T'as de beaux yeux...

Une petite gourmandise de dimanche après-midi !

Il y a quelques semaines de ça, ma collègue Sandra nous a fait le plaisir impromptu de nous apporter une "linzer torte" à l'école, à savoir une pâtisserie autrichienne (sorte de tarte sablée à l'amande et à la confiture de framboise). Je tiens à préciser que cette recette fait partie de la botte secrète que Sandra et moi partageons, c'est à dire les recette du journal de Mickey. Je suis la championne en titre du "Cake de Mickey" et des innombrables "Variantes de Minnie" j'aurai sans doute l'occasion de vous en parler un autre jour !, alors que Sandra est la spécialiste internationale des "Sablés musicaux de Picsou" et de la "Linze torte de Génius" et oui, cela nous fait donc deux points communs : un abonnement au journal de Mickey et un sens de la conservation !

En goûtant sa tarte, me sont revenus des tonnes de souvenirs et de sensations enfantines. Et parmi eux, le goût des lunettes à la confiture de mon enfance. J'ai donc réinterprété sa recette ou plutôt celle de Génius pour en faire des lunettes :

Picnik_collage_1

Temps de préparation : 1 h. Cuisson : +/- 25 min

Ingrédients pour 6 lunettes :
-150 g de farine
-125 g d'amandes ou de noisettes en poudre
-100 g de sucre en poudre
-125 g de beurre
-3 pincées de levure chimique
-1 jaune d'œuf
-de la confiture de framboise et du sucre glace

Préparation :
-Sortir le beurre du réfrigérateur une heure à l'avance. Puis verser dans un grand plat creux la farine, le sucre et les amandes (ou noisettes). Bien mélanger.
-Ajouter le beurre coupé en petits morceaux , un jaune d'œuf et la levure chimique.
-Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois, puis avec les mains bien propres merci Mickey pour tes conseils avisés ! Former une boule avec la pâte et la placer dans le réfrigérateur pendant un demi-heure. Ensuite allumer le four à 160°C (thermostat 4-5)
-Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et faire les différents biscuits à l'aide d'un emporte-pièce moi, j'ai utilisé un moule à tartelette en en évidant la moitié là j'ai utilisé un petit verre
-Déposer les biscuits sur une plaque protégée de papier sulfurisé. Mettre au four environ 25 minutes (surveiller la cuisson).
-Retirer du four. Laisser refroidir. Disposer les biscuits pleins sur un plat, les recouvrir de confiture et disposer les biscuits évidés préalablement saupoudrés de sucre glace dessus.


Et vous savez quoi, grâce à cette recette, j'ai élucidé un des plus grands mystères de mon enfance ! Je me souviens très nettement m'interroger longuement tout en dégustant mes lunettes sur "Mais comment font-ils pour mettre du sucre glace partout sauf sur la confiture ?" Je m'imaginais un ustensile très précis qui déposait le sucre au millimètre près, un cache pour protéger les deux trous de confiture... Et jamais je n'avais pensé qu'il suffisait de saupoudrer le sucre glace avant de déposer le dessus de la pâtisserie ! encore une preuve de mon fabuleux esprit cartésien !

Je ne sais pas si mes Petites Douces ont eu le temps de se poser la même question... Mais mon petit doigt me dit que non :

Picnik_collage_2

Les Petites Douces

Publicité
Commentaires
G
Merci pour la recette.Je vais en faire car c'est vrai que c'est une jolie partie de notre enfance aussi.Bisous aux gourmandes Isabelle
M
ça a l'air bien bon! euh...madeleine c'est sylvain au carré (dans tous les sens du terme), non?
M
elles font plaisir à voir!! plein de souvenirs en effet!!!
d'Est en Ouest
Publicité
Newsletter
Publicité