Janvier mois de la diète, régime spécial galette! Faudra quand même m'expliquer comment retrouver sa taille de bourdon en terminant chaque repas par une part de galette.

Comme le dit la petite coco de pies, la galette à 25€, ça va 5 minutes.

Dans la famille aux joues rouges, nous avons notre valeur sûre: la galette poire/amandes/chocolat.

Etant des vrais aventuriers du palais, nous sommes bien entendu ouverts à toute autre recette de galette.

C'est ainsi que cette année,  nous avons testé: "l'immanquable de Cyril Lignac":

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 25 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes  

 

crème pâtissière : 2 œufs - 50g de sucre - 30g de farine - 25cl de lait entier - 1 gousse de vanille.

Crème d’amande : 3 jaunes d’œufs - 125g de poudre d’amandes - 100g de sucre - 125g de beurre doux pommade.

Frangipane : le mélange crème d’amande  + crème pâtissière - un bouchon de rhum .

Divers : 2 disques de pâte feuilletée - 2 jaunes d’œuf - Pépites de chocolat (facultatif) 

La crème pâtissière

Battez dans un saladier 2 oeufs entiers avec 70g de sucre, ajoutez la farine puis 25 cl de lait bouillant. Versez le mélange dans la casserole et fouettez sans  vous arrêter pendant 3mn après la reprise de l'ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Coupez environ 80 cm de film alimentaire et posez-le dans un plat, versez la crème chaude et recouvrez de film. Faites refroidir la crème pâtissière pendant 1h au minimum.

 La crème d’amandes

Travaillez ensemble au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajoutez les œufs un par un et enfin la poudre d’amandes.

 La frangipane

Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Parfumez avec un bouchon de rhum.

 Montage et cuisson

Préchauffez le four à 200°. A l’aide d’un pinceau, recouvrez la bordure du premier disque de feuilletage de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajoutez la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre : faites une spirale. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève. Déposez délicatement le 2e disque de feuilletage, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur. A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. A l’aide d’un petit couteau, décorez en rosace en partant du centre le dessus de votre galette. Faites également 2 ou 3 incisions pour permettre à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer. Enfournez 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.

 

Nous l'avons testée 2 fois. La première fois nous avons respecté la recette à la lettre. Un vrai succès.

La deuxième fois, je devais avoir la tête à l'envers et du coup j'ai plutôt testé le côté "immanquable". Vous allez voir cela a été un festival:

- pour la crème pâtissière, j'ai versé trop de sucre sur les oeufs donc impossible d'enlever le surplus. "allez on multiplie toutes les doses par 1,5 pour rattraper mon erreur"

-Lors de la cuisson de la crème pâtissière, mon assistante touilleuse me fait remarquer que ça a une drôle de tête avec "comme plein de petits vers blancs". J'avais oublié de mettre la farine. Et vas-y que je retouille et retouille pour tenter d'éliminer les grumeaux.

- Après avoir conscencieusement fermé les 2 disques de pâte feuilletée, je me rends compte que j'ai oublié de mettre la fève. Put..... de Put....

IMG_1576

Malgré tout cela, elle est restée excellente donc je valide, sur-valide, archi-valide le côté immanquable de cette galette!

Bonne diète de galettes!

Les Joues Rouges