Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
d'Est en Ouest
Archives
13 juin 2010

Défi 13

Comme tous les mois, voici le

Defi'13

Le thème du mois: Dentelle

Comme chacune des 2 co-blogueuses de ce blog y participe, voici nos créations respectives.

Pour moi (les joues rouges):

                   Cela ne pouvait pas mieux tomber puisque je venais de faire l'acquisition lors d'un vide-grenier de vieux mouchoirs en dentelle anglaise. Je les avais achetés sans trop savoir qu'en faire. J'ai ensuite mûrement réfléchi à ce que je pouvais faire avec des mouchoirs (à part d'autres mouchoirs!!!).

                  Un petit coup d'oeil sur mon magasine japonais Pochée (le seul que j'ai vous me direz!!) et j'ai jeté mon dévolu sur un sac. Impeccable: j'ai du lin, de la dentelle, un mouchoir en dentelle, du fil assorti. Fichtre ça va être simple!!!

               Ah oui mais non, là pas du tout. Parce que les revues japonaises sont écrites en japonais...Et qu'au Japon, on n'a pas encore inventé la planche à patrons en couleurs. Autrement dit, sur une même planche, il y a 15 patrons tous dessinés les uns sur les autres. Pour t'aider à localiser TON patron: un numéro et des idéogrammes. Moi c'était le patron 35 avec comme idéogramme: une télé avec une antenne (en tout cas moi ,c'est ce que je me suis dit pour retenir le motif). 3 heures plus tard, j'avais cahin-caha, découpé mes patrons. On attaque ensuite le décodage des instructions. Eh bien pour moi c'était du chinois japonais!!!

               Après avoir couché avec mes explications pendant 3 nuits, je me suis levée un matin avec les idées enfin claires!! La nuit porte vraiment conseil. Au finish: un sac très simple à faire et avec un rendu parfait.

IMG_5288

   

                  J'ai plié et cousu le mouchoir à dentelle pour faire une poche latérale extérieure.


d_fi13_juin

Pour moi (les petites douces) :

                Ce défi tombait très très bien aussi pour deux raisons. La première est qu'avant même de connaître le thème du défi de ce mois-ci, j'avais fait un stock de dentelle une envie subite, comme ça ! et la deuxième est que je voulais depuis un petit moment déjà faire un petit jupon pour accompagner cette robe japonaise.

                Le jupon en question est tiré du même livre que la dite robe, à savoir le Natural Material Kids Clothes (livre 277 pour Japan couture addicts) une mine ce livre, vous n'avez pas fini de le voir !, il s'agit du numéro J et le voici :

Picnik_collage_1

Picnik_collage_2

               En fait, je voulais même en faire deux. J'imaginais déjà mes deux Petites Douces batifolant sur la plage une plage, en Bourgogne, mais où ça ? ou dans l'herbe mais bien sûr, batifoler dans l'herbe avec des jupons blancs, n'importe quoi ! avec leur petit jupon et les bras nu sous le soleil. J'envisageais d'ailleurs de les teindre bah oui, pour batifoler dans l'herbe ! de deux couleurs différentes pour éviter l'effet "nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe..." Mais j'ai été prise, d'une part, par le temps, et d'autre part, par le japonais !

              Et oui, à l'instar de la Maman aux joues rouges, je ne pratique pas encore couramment le japonais couturesque et j'ai eu du mal à intégrer et digérer le plan de montage. Les explications étaient relativement claires, mais il n'y avait qu'une seule taille donnée, ce qui me préoccupait un peu. Je me suis donc lancée au hasard en me disant qu'il irait bien à l'une des deux. Et c'est à ma grande Douce, derechef private-joke, pas si private que ça !, que mon dernier ouvrage va le mieux.

D_fi_13_juin_montage

           Vous pouvez remarquer sur la photo en haut à droite le magnifique salut de ma petite danseuse étoile ! Ma petite Douce devra donc attendre une fois de plus son tour. Je devrai enlever quelques centimètres en hauteur sur les deux pièces qui constituent ce jupon. J'ai bien dit en hauteur et seulement en hauteur, la largeur sera parfaite ainsi ! (?)

D'Est en Ouest

Publicité
Commentaires
T
Vos créations sont adorables, défi relevé!
G
Il est sublime ton sac , tu me le donnnnnnnnnnes ;)
N
Je viens de découvrir ce blog sur la page d'accueil de canalblog: très joli. J'adore le sac.
J
Je passais un peu par hasard, mais je ne regrette pas ma visite. Que de jolies choses (le sac notamment) ! !
K
une deuxième vie pour un mouchoir,et quelle vie bravo pour le jupon aussi
d'Est en Ouest
Publicité
Newsletter
Publicité